Quebrada Paihuano

Publié le par Estelle et Vincent

Après quelques petits problèmes de mémoire (sur le blog, pas dans nos têtes), aujourd'hui résolus, voilà quelques nouvelles du pays du pisco... L'hiver fut court cette année: la pluie n'étant guère venue arroser les terres, les eaux retenues par les divers barrages seront choyées cette année. Il n'a en effet  plu que deux ou trois fois de manière significative au court de la saison.

La fin de l'hiver arrivant, Domino, qui voulait sentir les rayons du soleil, motivait ses troupes (James) pour aller crapahuter dans les montagnes. C'était déjà le printemps et notre incursion dans vers la vallée d'Elqui nous permettait d'observer une autre étape importante de la croissance de la vigne: la sortie de ses bourgeons!

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Sur le montage ci-dessous, il y a un intru, un espion de Dr No, qui se fait passer pour de la vigne, mais Domino a l'oeil et l'avait remarqué...  et  vous?

Le contraste climatique est saisissant entre la Serena, où les pinguoins de Humboldt jouent avec les Icebergs - sous un couvercle nuageux parfois pesant, et cette vallée, où la chaleur est déjà telle qu'un iceberg ne pourrait survivre longtemps.

Nous allions ainsi au-delà des zones cultivées pour profiter d'un air plus frais et visiter le secano... environnement caractéristique de la zone semi aride du Chili. Ici c'est le lieu de prédilection des cactus et des acacias caven. 

Image Hosted by ImageShack.us

Nous y rencontratamanameuh les arbres prêts à survivre par tous les moyens - même en mangeant des cailloux si nécessaire - et des espèces adaptées pour survivre aux hautes températures estivales et au manque d'eau. Pour note, le cactus de droite est surnommé "le coussin de belle-maman" , héhé, allez donc savoir pourquoi  ;-)

Image Hosted by ImageShack.us

En prenant de l'altitude nous cherchions à profiter d'une belle vue au sommet... mais le sol sableux (heu surtout la sieste sous l'acacia car ' faisait chaud là haut) rendait l'ascension plus longue que prévue, le soleil se couchait déjà, il nous fallu déjà rentrer !

Image Hosted by ImageShack.us 

Nous retrouvions sur le chemin un petit puma:

Image Hosted by ImageShack.us

Puis nous descendîmes pour rejoindre les vignes et les zones habitées, avant de replonger sur la Serena. Une halte à Vicuña, petite ville en bordure des eaux du barrage du Puclaro, nous permettait de manger une bonne sousoupe avant de rentrer nous coucher.

 Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Andinisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

El mago 31/08/2006 01:25

Il a de longues oreilles ton Puma...

Estelle 30/08/2006 02:39

(rires) je confirme bien qu'il y a un intrus, quel mic-mac maya !!!
Niot, tu as réussi à voir Vincent sous l'arbre?!!! ... pour répondre à ta question, il était en train de sortir la bouteille de rouge médaille d'or 2003, la tome du pays bien faite, le saucisson au sanglier et au beaufort, du pain aux céréales et pour le dessert une tourte aux pommes-cannelle avec crème anglaise et des tuiles maison, on avait du nutella sous la main et pour finir on a sortit le génépi made in Ceillac. Voilà. On s'est bien régalé et la sieste n'était pas de trop sous l'arbre.
Arrrrrrrrrrrrrgh, quand je pense au marché d'Annecy du dimanche matin au pied de l'appart', j'en ai presque la larme à l'oeil !!!
bises
 

niot 23/08/2006 09:08

en tout cas, il faut qu'il fasse gaffe sinon il va finir par prendre racine !

niot 23/08/2006 09:07

héhéhéhé moi je dirais que madame cactus a pas assez joué au jeu des 7 differences ;o)
alors pour moi l'intrus est non mineral et non vegetal ! il est accroupi
mais pourquoi est-il accroupi ??? :
- soit il est  pret a bondir sur une proie (la pauvre domino) tel le puma qu'il traque lors de ses treks en tente,
- soit il mange une barre de chocolat en cachette car il sait que domino va lui chourrer si elle le voit,
- soit la paparazzi la photographié dans une position inconfortable (ca c'est pas sympa !!!),
- soit il faisait un petit somme à l'asiatique, à l'ombre de l'arbre,
- soit il  teste ces nouveaux pouvoirs de cameleon
j'en ai au moins un de bon là, nan ?

Maya 22/08/2006 12:15

coucou!1-contente de pouvoir à nouveau,admirer de belles  photos!2-contente de voir  que je ressemble à un cactus!3-contente de répondre à l\\\'énigme de l\\\'intrus:.la photo du collage ,en haut à droite,m\\\'est très sympathique , mais la tige ne semblerait pas ressembler à la photo du collage  bas gauche!4-mais si on veut pinailler ,prenons la photo du collage en bas  à droite ,la tige ressemblerait à une tige de vigne,même q\\\'elle serait cousine de la photo du collage  en haut  à droite ,je  dirais même que finalement , je pense qu\\\'il n\\\'y a pas d\\\'intrus ,cela me simplifie la vie ! ok?attends résultat!!gros bisous!!Maya!! (Cactus de Nouvelle-Calédonie!)