Le désert fleuri

Publié le par Estelle et Vincent

Lorsque la pluie vient enfin donner un peu de répit aux plantes, la nature semble revenir à la vie.  Les fleurs surgissent un peu partout et c'est un petit festival de couleurs que nos tenions à vous faire partager. Ces fleurs sont un élément caractérstique du paysage de la Serena, à la suite des pluies de l'hiver (Juillet-Août).

 Image Hosted by ImageShack.us

 

 

Nous avons ainsi la chance de voir enfin les vraies fleurs du cactus, celles qui d'habitude sont en papier chez le fleuriste pour vous donner envie de l'acheter.

Image Hosted by ImageShack.us

Ensuite nous découvrons une grande diversité de fleurs, et notre manque de culture en botanique nous frustre énormément. Spéciale dédicace à geogeo.  

Image Hosted by ImageShack.us

Ci-dessus, la photo du bas ne présente pas un fruit du cactus mais d'un parasite qui se nourrit de sa sève et finit par le faire mourrir (le gui du cactus, quoi).  Les oiseaux défèquent des graines extrêment collantes afin de s'accrocher partout. Ensuite un germe sort et pénètre dans le cactus.

 Image Hosted by ImageShack.us

De notre côté, nous craquons pour cette dernière fleur... promis nous allons nous renseigner sur le nom de ces plantes.

Publié dans Au pays du pisco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flav' 01/09/2006 10:19

Je ne rajouterai rien de plus, je suis d'accord. Un p'tit quiz pour Aurélie dans quelques jours?

Estelle 31/08/2006 17:49

... moi je suis d'accord avec Géo, ce petit nom lui convient très bien !  ;-)

Geo 31/08/2006 10:48

Une petite remarque au sujet du "coussin de belle maman" qui en réalité s'appelle Echinocactus grusinii et qui pousse normalement au Mexique. Ici il semblerait que nous soyons plutot en présence d'une variété  locale de la famille des Gymnocalycium.Quant à la jolie fleur bleue, il manque quelques précisions pour la répertorier scientifiquement. De par cette difficulté à l'identifier, nous pourrions imaginer qu'il s'agit d'une espèce inconnue et de ce fait nous allons la baptiser Centaurée Tétellensis de la  famille des fleurs bleues à Tételle.Blague à part, elles sont très jolies en effet.A bientot pour vos nouvelles aventures....

El mago 31/08/2006 01:22

Salut...pas mal vos photos...
 
Deux trois inidcations...la premiere fleur jaune...c'est Oxalis...
la deuxieme c'est Alcapara (ou Senna cumingii), les petites blanches, c'est Palo negro (ou Heliotropium stenophyllum...)
la rouge c'est une anañuca (Rodophila), la bleue c'est Azulillo (Pasithea)...
 
De rien...les glaciologues...

Géo 29/08/2006 11:04

Salut les aventuriers du bout du monde.Les fleurs de zone aride sont toujours une explosion, que dis-je, un feu d'artifice de couleurs les plus extravagantes les unes que les autres. Est-ce une branche cachée du cycle de l'eau ? A étudier.....Gros bisous à tous les deux.J-Phil