El Valle de la Loose!

Publié le par Estelle et Vincent

  Nous sommes partis ce we avec de grands objectifs.  Nous comptions faire une marche dont tout le monde nous parlait depuis bien lontgemps: la laguna del Cepo. Le lieu nous inéresse aussi car après discussion avec Antonio, paleoclimatologue du centre de recherche où nous travaillons, le site semblait parfait pour réaliser un carottage dans les dépôts de sédiments accumulés en son fond.

 

... Où se trouve le Cepo? Dans la vallée del ...

Nous traversons donc la verte vallée del... , vallée qui a bel et bien repris vie après cet hiver trop court:

 

             Image Hosted by ImageShack.us

 

Nous partons très motivés et bien prêts à y laisser la sueur de notre front; le réchaud et la dinette sortent enfin du placard, il en est de même pour la tente et les affaires qui nous servent bien quand on a trop chaud ou trop froid; on est content à l'idée d'explorer pour la première fois le fond de la vallée de ....

Image Hosted by ImageShack.us

Malheureusement, le site se trouve sur un terrain privé et nous devions demander une autorisation au propriétaire pour pénétrer dans la vallée. Première déception: la grande curiosité scientifique de cet agréable personnage nous a fait rebrousser chemin voyant nos espoirs de carottage s'envoler en fumée.

 Nous décidions donc de partir pour une autre vallée, afin de marcher vers un autre lac. On se dit chouette, on n'a rien perdu au change, cette vallée semble magnifique!

Image Hosted by ImageShack.us

Nouvelle déception... Le site se trouvait lui aussi dans un terrain privé: la propriété venait de changer de propriétaire, l'accès étant maintenant interdit!

C'est génial il fait beau, même chaud, on fait du manège depuis ce matin dans un décor alléchant, mais on se sent légèrement énervés, %£µ§ ! L'heure est au bilan: l'accès aux montagnes est restreint et les propriétaires semblent être de mauvaise volonté, on rebrousse donc chemin dans la vallée de la Loose. 

 Par chance, sur notre retour nous avons croisé Yann et Karine, deux autres français du centre de recherche où nous travaillons. Ils montaient dans la vallée fêter un anniversaire... woodstock 2006. Nous avons été conviés au festival - non pas musical mais culinaire! Au programme grillages accompagnés de bons vins Chilien, et ... méchoui avec moteur traditionnel (photo droite) !

 

Image Hosted by ImageShack.us

             Image Hosted by ImageShack.us

 

... Une soirée qui a redonné des couleurs aux montagnes!!!

Le lendemain, dans un sursaut sportif, nous décidions de partir pour la quebrada Marquesa, où Yann nous avait décrit de jolies falaises.  Leur Clio pas 4x4 sortira saine et sauve du chemin escarpé et sableux (!) - non sans quelques sueurs froides.

 

             Image Hosted by ImageShack.us

 

Les falaises décrites par Yann s'éffritent comme de la craie, mais quelques blocs restent grimpables. le site est superbe et nos guides en profitent pour nous donner un cours de botanique. A ce niveau nous comprenons que nous ne connaissons rien aux plantes et que nous ne sommes mêmes pas capables de différencier un cactus avec des aiguilles longues qui piquent du même cactus avec des aguilles longues qui piquent aussi mais qui n'est pas de la même espèce, ce qui fait bien la différence. Bref, copao ou quisco, nous ne savons toujours pas qui est qui. Alors yann, stp, peux-tu nous donner quelques explications supplémentaires?

Image Hosted by ImageShack.us


 

... Yann?

Le voilà partit braver les falaises avec Karine!

Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us

   

Image Hosted by ImageShack.us

   

Cette fois-ci, pas d'oiseaux pour ricanner, mais cela n'empêchera pas certains lecteurs de rester perplexe devant l'intérêt de grimper un bloc de 1m de haut (!)... n'est-il Géo? ;-)

Publié dans Escalade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yann 28/09/2006 00:57

Oye...vieron el campeon para escalar...Emilio preparate...
Le Quisco, le Copao...c'est pas simple...peu de gens le savent...d'ailleurs je ne sais pas...
La Clio 4x4...ça le fait...

:: Emilio :: 28/09/2006 00:24

:: yann cada vez mas fuerte ::

Mich 27/09/2006 21:40

Et je viens de voir que tu en avais mis aussi un sur mon blog (où d'ailleurs tu es dans mes liens). Sympa ces montages photos. lol. Bises.

Mich 27/09/2006 19:23

Et en plus j'ai mis un commentaire avant NTA (Niot) MDR.

Mich 27/09/2006 19:22

Super ton blog, et depuis que Ludi a quitté la Bolivie, faut bien qu'on se recycle en cherchant d'autres blogs. lol.